Harmonie vitale, le triangle de l’équilibre

Dans le regard de l’Herbaliste, la maladie est une information, une invitation à décoder les messages de notre organisme pour apprendre à mieux prendre soin de nous-même et à modifier des comportements inadéquats pour notre bien-être.

 

L’Herbaliste travaille avec le triangle de l’équilibre : le terrain, la cause mentale et émotionnelle et le facteur déclenchant.

La maladie résulte de la perturbation de l’une ou plusieurs des branches de ce trépied.

Le Terrain :

Comme lorsqu’on sème des plantes, il est le terreau plus ou moins acide, fertile, pollué, sain… dont chacun dispose. Il est lié au contexte social, environnemental, à l’hérédité dans lequel chacun vit et qui lui est propre.

C’est le terrain physique plus ou moins bien entretenu : mon lieu de vie, la qualité de mon alimentation, de l’eau que je bois, de l’air que je respire, l’exercice que je pratique etc.

C’est également le terrain psychique, c’est à dire mon hérédité, celle transmise par mes lignées familiales. Les enfants démarrent leur existence avec le terrain de leur histoire familiale, les mémoires, compétences et méconnaissances qu’ont eues leurs ainés à « nettoyer et mettre en beauté leur jardin ».

 

Le facteur mental et émotionnel

« Tout ce qui n’est pas exprimé est imprimé dans le corps ». Notre mental a la capacité d’influer sur notre matière et tente ainsi de nous expliquer « la logique du vivant » avec son codage ; en quoi, nous avons besoin de nous recentrer pour retrouver l’équilibre.

Le décodage en conscience de nos pensées et émotions, l’écoute attentive de « petits » signaux permet la libération des facteurs impactants avant qu’ils soient imprimés dans le corps par des messages physiques plus prononcés.

 

« Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leur vie forcent la « conscience cosmique » à les reproduire autant de fois que nécessaire pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. »

Carl Gustav Yung, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique.

 

« Tant que nos blessures émotionnelles ne sont pas guéries, l’Univers – ce que Yung appelle la conscience cosmique – va faire en sorte que nous attirions des personnes et des situations qui nous feront revivre ces blessures, afin de nous donner une chance d’en comprendre le sens, de les digérer et de ne plus en être affectés. »

Extrait du livre de Natacha Calestrémé, La clé de votre énergie.

 

Le facteur déclenchant

Il constitue l’alerte du corps pour traiter le problème plus globalement.

C’est l’arbre qui cache la forêt ; faire disparaître le facteur déclenchant n’est pas forcément le signe que la cause a été vue, entendue et traitée dans son ensemble.

 

Mon coffre à outils d’Herbaliste doublé d’une approche Energétique et vibratoire, consiste à :

– traiter le symptôme par la voie naturelle pour soulager l’organisme et soutenir l’harmonie vitale : alimentation, phytothérapie (tisanes, bourgeons, huiles essentielles, fleurs de bach…), hygiène de vie,

– chercher la cause par une aide au décodage psycho-émotionnel,

– libérer dans les corps énergétiques les blocages des lignées, les mémoires, émotions conscientes ou inconscientes que le corps a engrammé et qui l’empêchent de revenir dans son axe, dans son harmonie,

– refaire circuler librement l’énergie vitale pour plus de vie, de liberté et de joie.

 

Articles similaires